Durant la Singapore International Energy Week, le ministre d’Etat au Commerce et à l’Industrie de Singapour a affiché l’ambition de la cité-état d’investir dans les nouvelles solutions énergétiques. Pour les cinq prochaines années, ce sont près de 500 millions de dollars qui vont être investis dans les énergies propres.
Selon Goh Chee Kiong, le directeur exécutif de l'EDB (Economic Development Board) pour les technologies propres, cette vague d'investissements dans l'énergie verte est de bon augure pour imposer Singapour comme le chef de file de la transition énergétique en Asie.
Le projet REIDS - pour Renewable Energy Integration Demonstrator Singapore - soutenu par EDB, et conduit par le NTU - l'Université des Technologies de Nanyang, s’inscrit dans cette volonté.
Les acteurs
Tous les grands acteurs internationaux de la production, la distribution, le stockage et la gestion des énergies renouvelables ont saisi l’opportunité que leur ont offerte Singapour, EDB et le NTU, et s’affirment, au sein du projet REIDS, comme les précurseurs des solutions Off-Grid, dans une région où le potentiel est considérable.
C’est aux côtés de ces grands acteurs que le groupe IDSUD Energies a été retenu et qu’il développera ses nouvelles solutions micro-grid.
Le projet
Une plateforme de R&D sera logée en pleine mer aux portes de Singapour, sur l’île de SEMAKAU. Un réseau d’une dizaine de microgrids y sera deployé et constituera la plus grande plateforme R&D des tropiques.
L’objectif
Repenser la production, la gestion et la distribution d’une énergie décentralisée. Cette plateforme agira comme démonstrateur pour ses partenaires, et comme un véritable marketplace pour les marchés d’Asie du Sud Est.
IDSUD ENERGIES
IDSUD Energies participe à cette initiative pour développer, à la fois, sa solution mobile
demicrogrid et son EMS - Energy Management System - adapté, permettant
une gestionintelligente de l’énergie produite, stockée et distribuée, par son propre système
comme partoute autre source.
Ces nouvelles technologies doivent permettre d’alimenter de façon autonome les sites
isolésou en détresse énergétique et, à terme, de remplacer les groupes
électrogènes, grands consommateurs de carburant et donc, très grands pollueurs.
IDSUD Energies Afrique, projet Logintek
Casablanca, Maroc
La société IDSUD Energies Afrique, filiale du groupe français IDSUDEnergies, inaugure son implantation sur le sol du Royaume du Marocpar l’installation de ses lampadaires autonomes: les nheolight hybrid( solaires et éoliennes )
C’est le groupe ZINAFRIK Développement qui, le premier, bénéficiera de cette technologie brevetée pour l’équipement de sa future zone multimodale Logintek, un impressionnant projet de ville logistique intégrée près de Settat, dans le Grand Casablanca.
Le groupe, par la vision entrepreneuriale résolument performante et novatrice de son dirigeant M.Samir FILALI, a appréhendé rapidement tous les intérêts d’un éclairage alimenté par les énergies renouvelables. Ce n’est pas loin de huit cents points lumineux qu’il a été décidé d’installer sur ce vaste espace de 110 ha.
Ces solutions ont été produites et mises en place avec la participation de nombreuses entreprises marocaines de renom, partenaires locaux sélectionnés, qui mettent tous leurs savoir-faire au service de ce projet et plus généralement à celui du développement d’IDSUDEnergies AFRIQUE sur le territoire marocain.
C’est d’ailleurs la société MAPICER, filiale du groupe SNEF, qui a étéchoisie pour la pose des candélabres. Un partenaire professionnel et réactif, avec qui, les équipes d’IDSUD Energies collaborent efficacement chaque jour sur le terrain.
IDSUD ENERGIES
Avec cette Première, IDSUD Energies Afrique affirme sa forte volonté d’offrir longuement son expertise et son soutien au Royaume dans sa mutation vers les ENR.
NHEOLIGHT POUR THE CAMP
Aix-en-Provence, France
À l’occasion de la création du projet The Camp, IDSUD Energies installe l’une de ses créations : La Nheolight Hybrid
« The Camp »,campus d’innovation numérique orienté vers la ville de demain, est implanté dans la zone du Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée.
Ce projet a été conçu comme unespace d’expérimentation à ciel ouvert, où innovations et technologiesémergentes sont en démonstration permanente, utilisées et testées par les campers en conditions réelles avant d’être déployées à plus grande échelle.
Pour accompagner le campus dans cette ambition,des entrepreneurs partageant le désir de créer collectivement un futur plus humain et plus durable associent leur savoir-faire, produits ou services à ce terrain de jeu hors-norme.
L’objectif est de transformer les territoires et d’explorer de nouveaux usages grâce à des projets à impact positif, favorisant le maillage entre les différents acteurs de l’innovation.
DES NHEOSOLUTIONS POUR LA « PLAGE CONNECTEE » DE MARSEILLE
Marseille, France
Toujours dans une logique de participation au développement des territoires, IDSUD Energies collabore à un nouveau projet.
Dans le cadre de l’opération « Plage Connectée », sous l’égide de la Ville de Marseille, en collaboration avec le Groupe SNEF et son département SNEF CONNECT, IDSUD Energies a positionné une nheosolution sur la plage du Prado, proche de la base nautique.
Mât d’alimentation autonome, cette installation est destinée à recevoir et alimenter une station météo dont les informations relevées seront immédiatement disponibles.