IDSUD Energies participe à la Cop 22 pour un avenir responsable

Une COP ( « Conference of Parties ») est une conférence annuelle sous l’égide des Nations Unies et  qui a pour thème les changements climatiques. En Novembre 2016, sera organisée la COP 22 à Marrakech comme l’a annoncé Hakima El Haité, la ministre déléguée chargée de l’Environnement.

Cette future Conférence des Nations Unies sur le Climat ( COP ) aura pour thèmes l’atténuation des effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation. Elle se déroulera du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech, Maroc.

La COP 22 aura également pour mission de « développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech ». Le groupe Marseillais IDSUD Energies s’implante, à travers sa filiale IDSUD Energies Afrique,  au sein de cette conférence, comme étant l’acteur incontournable d’une consommation d’énergie nouvelle et plus saine. En participant à cette conférence, IDSUD Energies soutient le Maroc, également lieu d’implantation de son pôle Afrique,  dans une démarche commune de développement écologique.

Les chiffres de la COP 22 :

Qui sera à la COP 22 ?

  • 30 000 participants
  • 13 000 seront accrédités par le Secrétariat Général de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
  • 1500 journalistes
  • 8000 délégués de la société civile et des députés du monde entier

Le financement :

  • 300 000 000 dhs apportés par le gouvernement du Maroc
  • 22 000 000 dhs par l’Union Européenne ( 55 000 000 dhs en négociation)
  • 19 230 000 dhs par le programme des Nations Unies pour le développement
  • 4 325 000 dhs par des fonds internationaux de développement agricole
  • 10 000 000 dhs de subvention du Canada.

Les enjeux et défis de la COP 22 :

Le chantier qui s’ouvre le lundi 7 novembre et pour quinze jours à Marrakech (Maroc) à l’occasion de la COP22 est une nouvelle étape tout aussi gigantesque que la précédente COP 21. Après les fondations posées par celle-ci , tous les pays vont devoir se mettre d’accord cette année sur les outils de mise en œuvre des engagements pris auparavant.
Il s’agit ainsi de savoir comment vérifier que les engagements pris par les pays en matière de réduction de gaz à effet de serre sont honorés.

Tous les pays se sont engagés sur des plans de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre pour 2025-2030. Des engagements qu’ils vont non seulement devoir respecter mais surtout qu’ils vont devoir très rapidement renforcer. Un premier rendez-vous pour dresser un bilan est prévu en 2018, sur la base du volontariat sachant qu’il n’existe aucun régime de sanctions. L’accord de Paris mise donc sur l’engagement volontaire des parties. Un pari risqué. Marrakech devra vite donner le ton.

La COP22, prévue au Maroc, sera la Conférence de l’action :

C’est ainsi qu’a été décrite cette nouvelle conférence sur l’écologie par Hakima El Haite, ministre de l’environnement du Maroc.

Ainsi, dans une démarche de développement des énergies renouvelables au Maroc et en Afrique, IDSUD Energies sera présente à la COP 22, au Pavillon Innovation. La société, ayant déjà prouvé son engagement écologique indéniable, proposera parmi ces nombreuses solutions énergétiques de nouveaux produits visant à améliorer le monde de la consommation d’énergie dans les pays du Maghreb. C’est l’éolienne NHEOWIND et son application dédiée à l’alimentation d’un produit d’éclairage public autonome, la NHEOLIGHT, qui profiteront de cette occasion pour être mis en avant.